Né à
New York,
Ron Thal est le compositeur, chanteur et guitariste de Bumblefoot.
Biographie
Génie dingue, psychopathe, hurluberlu, nouveau
Zappa, les termes les plus élogieux (ou les plus cinglants) se succèdent pour parler de Ron Thal. Le guitariste distille une musique digne d'un dessin animé, d'un film d'horreur, ou d'un épisode de Star Wars, parfois en l'espace de quelques mesures.
Repéré par Mike Varney à l'époque des articles Spotlight de Guitar Player Magazine, Ron réussit à publier un premier morceau dans Ominous Guitarists From The Unknown une compilation de guitaristes inconnus produite par le label de Mike, Shrapnel (l'écurie à shredders). Ce morceau est ressorti récemment dans une compilation Super Guitar Heroes. Il s'agit en fait une adaptation de la Fantaisie Impromptue de Chopin à la guitare.
Après une expérience malheureuse d'enseignant, Ron sort son premier disque chez Shrapnel en Mai 1995 ; désormais légendaire et introuvable, The Adventures of Bumblefoot fut salué comme le disque le plus innovant depuis le Flex-able de Steve Vai. Les mélodies lyriques côtoient les expérimentations bizarres, la musique country se mêle au hard rock, les ambiances symphoniques suivent les bruits de bars ou les gens encouragent Ron à faire des solos de plus en plus techniques. Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, une chose est sûre, Ron a une technique époustouflante. Maître du Tapping à huit doigts (avec un dé à coudre sur le petit doigt !), du gap sweeping, des mesures asymétriques, et de l'humour à la Monty Python, le disque l'établit comme un shredder de l'enfer, titre qu'il regrette encore, car il se voit plutôt comme un chanteur guitariste, jouant en groupe.
Il fait une petite incursion dans la musique de jeux vidéo avec 'Wild Woody' de Sega, et sort Hermit chez Shrapnel, son disque le plus sombre en janvier 1997. Son état se ressent dans sa musique, car Mike Varney est de plus en plus regardant sur le style que Ron doit mettre sur ses disques.
Hands fut le premier disque sorti sous le label de Ron, Hermit Inc., en avril 1998. Le buzz autour de Ron se crée en France, grâce à des fans dédiés, des journalistes, et à Vigier, qui lui construit une 'bumblefoot guitar' en forme de pied et qui dispose d'ailes de guêpe qui sortent lorsqu'il utilise le Vibrato. C'est aussi à partir de cet album qu'il prend le nom de Bumblefoot comme nom de groupe, peu avant de le prendre comme nom d'artiste.
Arrive ensuite Uncool en janvier 2002, où Ron crée de toute pièce un groupe de crooncore sur le retour (un mélange de Ragga, de Tom Jones, et de Rage Against the Machine avec Steve Vai à la gratte). Il est intéressant de noter que ce disque est d'abord sorti uniquement en France en 2000, et que sa sortie mondiale a été faite 2 ans plus tard, avec une play-list différente (Les morceaux ayant disparu de la version française se retrouvent sur l'album Forgotten Anthology).
Son disque 9.11 est sorti en hommage aux victimes du 11 septembre. Tous les fonds récoltés seront versés aux familles des victimes. Ce disque renoue avec la tradition des musiques instrumentales, et Ron inaugure en grande pompe sa maîtrise de la Guitare fretless.
Le disque Forgotten Anthology recueille des morceaux non parus sur les albums précédents, que cela fut à cause d'un choix artistique ou parce qu'ils n'étaient pas achevés pour la sortie du disque pour lequel ils ont été composés.
Après une participation à l'album Organic de Freak Kitchen, son dernier album, Normal, est sorti en Novembre 2005. Alliant mélodies pop et technique guitaristique débridée quoique moins présente que par le passé, le thème de cet album est l'histoire (auto-biographique ?) d'un chanteur qui prend un traitement médical pour pouvoir vivre normalement mais qui perd par là-même son inspiration. Encore un melting-pot musical, où se mélangent joyeusement Surf music, Musique celtique, pop accrocheuse, Guns N' Roses, System of a Down, la musique manouche, etc.
Il est aussi un producteur prolifique, travaillant avec des groupes de Rap, de Death metal, de pop dans son studio new-yorkais. Durant l'année 1999 il produit l'album "Breizh Amerika" de Pat O'May distribué par Coop Breizh. On a pu notamment les voir en tournée ensemble.
En 2006 Ron Thal rejoint les nouveaux Guns N' Roses d'Axl Rose (tous les membres originaux du groupe sont partis, y compris Slash au grand dam des fans), il devient le 3è guitariste additionel du groupe.
Citations
- "Mon conseil pour les jeunes guitaristes est le suivant : Ne vous entrainez pas trop !!! J'ai toujours dit ça, car c'est la leçon la plus importante ... Si tu passes ton temps à analyser la vie au lieu de la vivre, tu seras un artiste des plus ennuyeux. La technique viendra avec le temps"
Discographie
En tant que
Ron Thal - The Adventures of Bumblefoot (1995)
- Hermit (1997)
En tant que Bumblefoot
- Hands (1998)
- Uncool (2000)
- 9.11 (2001)
- Uncool (2002)
- Forgotten Anthology (2003)
- Normal (2005)
Quelques unes de ses chansons
- Bumblefoot - Guitar SUCK
- Bumblefoot - Q Fever
- Bumblefoot - Hands
- Bumblefoot - Chopin's Fantasie Impromptu
Son matériel
- Vigier Bumblefoot Signature (modèle actuellement disponible)
- Vigier Bumblefoot guitar custom (évaluée à 15000 €)
- Vigier Surfretter (Fretless)
- Vigier Excalibur Custom
- Vigier Swiss Cheese Guitar (Au départ une idée sur une Ibanez customisée par Ron Thal avec des micros Di Marzio, trouée et peinte en jaune pour imiter le gruyère)
- Diverses guitares mutantes, retouchées par ses soins , dont une guitare en forme de main....
Liens externes